PAGE WEB ACTUALISEE: Octobre 2018

Pour toute information complémentaire et votre dialogue d’inscription et de préparation, nous vous invitons à nous contacter à tout moment. Nous sommes tout-à-fait disposés à répondre à toutes vos considérations et à vous aider à nous joindre au campus UPA. Familiarisez vous avec nos CONDITIONS GENERALES ici en bas.


UNIVERSITE DE PAIX EN AFRIQUE
c/o APTE (UG) HRB Regensburg No. 14133
Animation de Projets, Transfert de compétences, Evaluation
Bahnhofstr. 18/Ost, D-93047 Regensburg / Allemagne

Fon: + 49-941-4670040
Fax: + 49-941-4670030
eMail: UPA@apte-net.de

CONTACT: votre interlocuteur
Hubert Heindl - UPA
Collège de Direction

 

CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

L’Université de Paix en Afrique (UPA) est un projet de formation sociale et méthodo-logique de maintien et rétablissement de Paix, de prévention de circles vicieux de violence, et de gestion positive de conflits. L’UPA est offerte par APTE(UG), Animation de Projets, Transfert de compétences et Evaluation, une agence sociale privée travaillant à partir de Regensburg en Allemagne. A l’invitation d’un partenaire local de Paix, le Campus UPA est organisé chaque année dans un autre pays en Afrique pour trois semaines d’apprentissage intensif et modulaire, animé par des formateurs internationaux/africains spécialisés et qualifiés, sélectionnés pour leur expérience pédagogique et pratique. Etant bilingue l’UPA lie et regroupe explicitement les deux hemisphères anglophone et francophone du continent.

Voici les conditions générales qui conditionnent votre participation et notre contrat de formation, d’encouragement et d’accompagnement. Avec votre réussite du Campus UPA vous êtes «Bâtisseurs de Paix UPA» engagé(e) pour la Paix, la guérison et la cohésion sociale au niveau personnel et communautaire.

 

(1) DE LA GENERALITE

(1.1) Pendant le processus d’inscription vous fournissez, à travers notre TABLEAU DE DIALOGUE, toute information et renseignement nécessaires et/ou demandés par notre Direction et/ou notre Equipe Pédagogique, permettant ainsi d’évaluer votre éligibilité et votre admission au Campus UPA. Votre communication nous permet également de connaître votre expérience préalable, vos responsabilités et fonctions professionnelles et le contexte personnel dans lequel vous vous inscrivez à la formation UPA.

(1.2) Avec votre demande d’inscription, vous êtes d’accord aussi que vos données personnelles (par ex. nom, adresse postale et électronique, No. téléphone) sont enregistrées dans nos fichiers des participants et intéressés UPA. Nous vous rassurons que toute cette information fournie reste interne à l’UPA et n’est utilisée que pour les besoins d’évaluer et de vous connaître bien avant votre arrivée au Campus UPA.

(1.3) Suite à l’évaluation et au dialogue d’inscription avec notre Direction/Equipe Pédago-gique, une fois retenu(e) comme candidat(e), vous recevez une ATTESTATION D’INSCRIPTION PROVISOIRE par laquelle nous vous réservons votre place sur le Campus et dans le groupe international et panafricain des participant(e)s.
Ainsi nous nous engagons envers vous quant à la tenue, au contenu et à la didactique de l’UPA ainsi qu’à votre accompagnement préparatoire (avant Campus), de l’apprentissage (pendant Campus) et de l’application de formation par votre projet de retour (après Campus).
Ainsi est confirmé également votre engagement envers nous quant au paiement des frais de formation et de voyage et quant à votre participation active à la préparation (avant le Campus), à la formation (pendant le Campus) et à l’application de votre formation (après le Campus) à travers votre projet de retour.

(1.4) Avec l’attestation d’inscription provisoire, nous vous communiquons la somme et la date limite de PAIEMENT DE VOTRE 1ER ACOMPTE des frais de formation.

(1.5) Au cas de non-paiement de la totalité des frais de formation à la date convenue lors de l’inscription provisoire, votre place accordée sera annulée et affectée à une autre personne candidate pré-qualifiée.

(2) DU CONTENU DE LA FORMATION

(2.1) L’appel annuel à l’inscription UPA communique le PROGRAMME GENERAL DE FORMATION avec ses modules, leurs dispositions didactiques ainsi que les FORMATEURS INTERNATIONAUX/AFRICAINS disponibles. Tout en respectant la même approche, d’une année à l’autre, les modules enseignés peuvent légèrement variés suite à la disponibilité des formateurs et/ou des conditions locales dans le pays hôte de notre Campus UPA. Dans aucun cas, cette variation ne peut porter préjudice à la qualité de la formation et à sa valeur reconnue.

(2.2) Votre engagement et votre participation active tout au long du processus annuel du Campus UPA est honoré par un CERTIFICAT DE PARTICIPATION en bonne et due forme.

(3) DES FRAIS A PAYER

(3.1) L’appel annuel à l’inscription fixe les FRAIS DE FORMATION que nous vous demandons de payer AVANT l’arrivée au Campus, condition préalable pour votre admission définitive au Campus. Le payement de ces frais peut être accordé en plusieurs tranches.

(3.2) Sont inclus dans les frais de formation tous les coûts de la formation (formateurs, matériel didactique), le fonctionnement du Campus UPA pendant les trois semaines (logement, restauration, transport local lié à la formation), et de l’accompagnement de votre participation active par notre Equipe Pédagogique, dès l’inscription jusqu'à une année calendrier après la session de formation.

(3.3) Ne sont PAS INCLUS DANS CES FRAIS DE FORMATION, les frais de votre voyage aller/retour au pays du Campus annuel UPA: billets (d’avion), logements et restauration pendant le voyage, frais administratifs, visa, assurances etc. Ne sont PAS NON PLUS INCLUSES dans les frais de formation toutes dépenses personnelles et privées pendant votre séjour, p.ex. vos déplacements individuels hors des heures de formation, pour vos communications privées et professionnelles (téléphone, internet), pour votre santé et soins médicaux, pour argent de poche, etc. Un PerDiem journalier n’est pas payé par UPA.

(3.4) En cas de nécessité urgente, la Direction de l’UPA vous informera immédiatement de toute MODIFICATION DU MONTANT DES FRAIS DE FORMATION. Sont considérés surtout des changements majeurs après appèl à l’inscription dans le pays hôte (p.ex. conditions de logement, de transport, changement de localisation contractée pour le Campus) ou des taux d’échange en monnaie locale.
Une augmentation de plus de 10% par rapport à ce qui a été annoncé dans l’appel à l’inscription vous donne le droit de retirer votre candidature et votre participation, avec droit d’être entièrement remboursé des acomptes déjà payés.

(3.5) Le Campus UPA se réalise par autofinancement à travers les frais de formation payés par chaque participant(e). Suite à des engagements pris par l’UPA envers les structures hôtes dans le pays d’accueil et à partir de votre inscription provisoire, sauf dispositions 3.4 et 3.5, ou une annulation et report des dates du Campus par UPA elle-même, LES FRAIS DE FORMATION RECUS NE SONT PAS REMBOURSES.
Après la date d’ouverture du Campus UPA, si vous êtes empêché(e) d’y être et/ou d’y arriver à temps, aucun remboursement des frais de formation, même partiel (p.ex. pour des jours de retard d’arrivée) ne peut être exigé.
Pour les autres cas d’annulation de votre participation, pour des RAISONS DE FORCES MAJEURES, tout remboursement doit être demandé sur base des preuves écrites, officielles et incontestables d’empêchement par forces majeures. Sont considérées comme forces majeures: maladie grave, accidents, décès d’un membre de la famille nucléaire, raisons dues aux catastrophes naturelles.

Sont retenus sur les montants déjà payés…
… 10% des frais de formation, si votre annulation arrive dans la période de 40 jours calendriers avant la date d’ouverture du Campus UPA;
… 50% des frais de formation, si votre annulation arrive dans la période de 20 jours calendriers avant la date d’ouverture du Campus UPA;
… 80% des frais de formation, si votre annulation arrive dans la période de 10 jours calendriers avant la date d’ouverture du Campus UPA.

Pour tout empêchement de votre part et pour éviter les frais d’annulation, la Direction de l’UPA, en consentement avec l’Equipe Pédagogique UPA, peut accepter une personne remplaçante proposée par vous, sans frais supplémentaires, sous condition qu’elle se quali-fie selon les règles d’éligibilité de l’UPA comme tout(e) autre candidat(e).

(3.6) Suite à son concept de fonctionnement l’UPA n’accorde AUCUNE SUBVENTION ET/OU AIDE FINANCIERE aux participants inscrits.
Pour des cas particuliers et à travers de son réseau de partenaires, la Direction de l’UPA reçoit, de temps en temps les moyens de sélectionner des candidat(e)s de libre accès. Conditionnées par les règles et procédures particulières de ces bailleurs et par les règles de fonctionnement UPA elle-même, ses subsides sont attribuées après l’examen minutieux de vos conditions de participation et peuvent couvrir partiellement ou entièrement vos frais de formation et/ou d’autres frais de participation (voyages, visa).
Pour tout effort d’administration, de décomptage et de rapportage liés à ses bourses et subsides la Direction de l’UPA se réserve le droit de majorer les frais de formation généraux pour chaque bourse attribuée de 10% forfaitaires.

(4) DE VOTRE PARTICIPATION ET PRESENCE AU CAMPUS

(4.1) Notre CAMPUS UPA EST RESIDENTIEL. Votre présence est obligatoire pendant les heures de formations et pendant les sessions et évènements additionnels de formation, de conférence, de loisir décidés et organisés communément et autorisés par la Direction du Campus UPA.
Toute absence pendant ses heures doit être motivée par une permission de la Direction du Campus UPA. Les absences fréquentes et non-autorisées ou des retards d’arrivée au Campus ainsi que des départs précoces du Campus sont sanctionnés par la Direction de l’UPA, entraînant le non-octroi du CERTIFICAT DE PARTICIPATION.

(4.2) La documentation de l’apprentissage, le rapportage ainsi que la médiatisation du Campus nécessitent LA PRISE DES PHOTOS ET DE VIDEO. La presse locale est invitée au Campus pour diffuser les messages et la réussite de la formation et de l’engagement des Participant(e)s.
Par votre demande d’inscription au Campus, vous acceptez d’être pris(e) en photo et vidéo lors de votre séjour au Campus.
Vous cédez tout droit à la diffusion et à la publication de ces photos et films à la Direction de UPA, incluant la publication en presse et média publiques ainsi qu’en réseaux sociaux (p.ex. Facebook, YouTube).
La Direction UPA s’engage à ne pas vendre ce matériel et à ne diffuser ce matériel que dans le contexte strictement limité au sujet et au rayonnement de l’UPA.

(4.3) L’ACCEUIL des participant(e)s et formateurs/formatrices, EST ORGANISE LOCALEMENT par notre partenaire au pays et selon les conditions et les standards généraux des organisations et structures de la Société Civile locales dans le pays hôte du CAMPUS UPA. Le logement et nourriture sont assurés selon les habitudes et la disponibilité locales.
Des dispositions particulières sont prises pour assurer une variation saine et compatible aux besoins et confort de chaque Participant(e). Pour des situations particulières et exceptionnelles, des chambres non-individuelles et non self-contained peuvent être proposées aux participant(e)s, notamment pour le voyage et le séjour de l’immersion.

(4.4) Vous assurez vous-même toute PREPARATION DE VOTRE VOYAGE aller/retour, notamment la réservation et le paiement de vos billets (d’avion) aller/retour, de votre passeport et de tout titre de voyage (comme p.ex. laissez-passer, visa de sortie, ordre de mission de votre employeur, etc.), la demande et la réception à temps des visa d’entrée éventuellement exigés dans le pays hôte du Campus UPA.
La Direction de l’UPA s’engage à vous appuyer, selon les moyens et capacités, dans l’accomplissement de ces formalités, avec des informations (p.ex. ambassades, règles d’octroi des visa), par une invitation officielle émise par UPA (après paiement de toute obligation de votre part), par des recommandations et de dialogue avec vos interlocuteurs respectifs, si vous le souhaitez et demandez.

(4.5) Vous vous assurez vous-même de votre PREVENTION MEDICALE liée à votre voyage et votre séjour: vaccins nécessaires exigés, médicaments habituels dont vous auriez besoin, conseil de votre médecin, etc.
L’UPA ne prend en charge aucun traîtement médical ou retour médical dans votre pays. L’UPA vous recommandent de vous acheter, au minimum une assurance maladie et accident.

(4.6) Pour des raisons de FORCES MAJEURES (la guerre, les troubles violentes et de l’insécurité intérieure, les catastrophes naturelles, etc.) la Direction de l’UPA se reserve le droit et a la responsabilité d’annuler et/ou de reporter l’organisation du Campus UPA. Est considérée également comme force majeure le fait que le nombre nécessaire des participant(e)s n’est pas atteint, soit pour les inscriptions éligibles, soit pour l’arrivée des particiant(e)s au Campus UPA, permettant une organisation efficace et la réussite de la formation UPA.

(4.7) La Direction de l’UPA, face à des forces majeures, suite à ses propres consi-dérations et jugements, et/ou tenu aux règles et conventions internationales ou des législations nationales relatives à la sécurité des vies humaines, se réserve le droit d’interrompre, reporter et/ou clôturer le Campus en cours avec effet immédiat.
Dans un tel cas, sans reconnaître aucune responsabilités pour le retour des participant(e)s, la Direction du Campus UPA engage ses efforts, selon les moyens et capacités, à faciliter et à appuyer au maximum les participant(e)s à rentrer en sécurité dans leurs pays respectifs.

(5) DES CLAUSES GENERALES

(5.1) Si une clause de ces conditions générales de participation au Campus UPA s’avère non-valide ou non-applicable, les autres articles et conditions ne sont pas touchés et restent valides et applicables.

(5.2) En cas de litige et/ou de contestation les parties concernées s’engagent à traiter tout malentendu ou divergences à l’amiable et en cherchant une solution la plus proche à leurs besoins et intérêts respectifs. Au cas où cela n’aboutisse pas, une médiation peut être proposée par une ou les parties en conflit. Cette médiation sera menée par deux médiateurs indépendants désignés par consensus par les parties concernées.

(5.3) Tout règlement de litige et de contestation dans le contexte de votre participation et formation UPA sera régi par la législation allemande, doit être déposé et sera procédé au lieu du siège de l’UPA, à Regensburg en Allemagne.

Fait par la Direction de l’UPA le 31 Mars 2004 à Regensburg/Allemagne
Version actuelle
(dernière révision: 2015)

14è Campus en Francais
et Anglais CONGO (Brazza)
07.07.-28.07.2019

Visitez/cliquez svpl.
>>
Invitation à l'Inscription
>> Invitation Poster UPA
Demandez l'inscription chez
>> upa@apte-net.de

________________________
UPABP Union Panafricaine des Bâtisseurs de Paix
Réseau des Lauréats de 15 ans UPA: 250 Bâtisseurs de Paix, 30 pays, en responsa-bilités diverses et positions stratégiques: Ils joignent leurs efforts en GEP (Groupe d'En-trainement à la Paix) dans leur pays: "Qui veut la Paix, prépare la Paix"

Visitez nos actions à www.upabp.org
________________________
PROGRAMME INOVAR Intervention NOn-Violente Active et Rapide (en Afrique)

Des Equipes des Bâtisseurs de Paix panafricains se joignent aux initiatives locales de désescalade, de prévention de violence, de gestion de conflit et de médiation pour un intervention directe et pendant plusieurs mois auprès des communautés et villages.
2010/11 Burundi/RDCongo
2014/16 RCA et Cameroun
2016/19 RCA
2019/22 RCA, Cam, Burundi

Visitez nos équipes à www.inovarca.org
________________________

Reconnaissances Internationales à nos Lauréats/Partenaires UPA

REP.FRANCAISE Prix des Droits de l'Homme 2013 UNESCO Prix Confucius 2011 HARUBUNTU Tchad 2010 et Côte d'Ivoire 2009              UNHCR Prix de Paix 2006

MEDIA: Radio/Video


In english please